Notre histoire

La Fondation pour l’étude des processus de gouvernement au Canada est un organisme sans but lucratif enregistrée et fondée en 1975.

 

 

 

 

1975

Des éducateurs à la poursuite d’un idéal ont une excellente idée

Des éducateurs à la poursuite d’un idéal ont une excellente idée : établir un programme d’éducation pour jeunes qui soit bilingue et apolitique pour promouvoir la compréhension des rôles et des fonctions de notre gouvernement et pour comprendre le sens de la citoyenneté canadienne. Il s’agit de favoriser l’interaction des jeunes chefs de file actuels avec les dirigeants du pays sur la Colline parlementaire. Cette idée évolue, après quoi se concrétise la Fondation pour l’étude des processus de gouvernement au Canada.

1976

La première session du Forum pour jeunes Canadiens

La première session du Forum pour jeunes Canadiens (« Forum ») a lieu en mars au Collège Ashbury (Ottawa). Cent étudiants de 15 à 19 ans de partout au Canada y participent. Trois autres sessions ont eu lieu cette année là.

1985

La Fondation crée la Conférence des enseignants dans le cadre du Forum

La Fondation crée la Conférence des enseignants dans le cadre du Forum, ce qui permet à des enseignants de vivre la même semaine d’activités intenses sur la Colline du Parlement et à d’autres services nationaux. Il s’agit d’une des meilleures conférences de perfectionnement professionnel au pays quant à l’apprentissage des divers processus du gouvernement.

2000

La Fondation crée son premier programme international destiné aux étudiants et aux enseignants

La Fondation crée son premier programme international destiné aux étudiants et aux enseignants des 11 pays du monde qui ont assisté, de concert avec l’équipe du Canada, au » Parlement mondial des enfants » tenu à Paris en 1999. Ensemble, les participants ont assisté au Forum pour présenter au Parlement du Canada le » Manifeste des jeunes pour le XXIe siècle « , conçu à l’occasion du Parlement mondial des enfants.

2001

La Fondation crée le Forum jeunesse canado-américain

La Fondation crée le Forum jeunesse canado-américain en partenariat avec l’Université d’Ottawa. Ce programme, à l’issue duquel les participants peuvent obtenir des crédits universitaires, a été conçu dans le même esprit que le Forum, c’est-à-dire une approche concrète de l’éducation, mais on y insiste plus sur les enjeux qui concernent les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis. Le programme réunit surtout des étudiants canadiens et américains de niveau universitaire pour un forum d’une semaine. Ce programme est actuellement suspendu pendant qu’on en évalue le contenu.

2003

La Fondation travaille en partenariat avec l’Institut de diplomatie culturelle

La Fondation travaille en partenariat avec l’Institut de diplomatie culturelle à Berlin pour lancer le Forum Canada-allemand des jeunes chefs de file. Ce programme, qui a pris fin en 2006, a donné à des jeunes chefs de file (de 28 à 38 ans) issus du milieu des affaires, de la sphère gouvernementale et du monde universitaire des deux pays une compréhension pratique non seulement des processus de gouvernement au niveau international, mais aussi de la communauté internationale au sein de laquelle les gouvernements mènent leur action.

2015

Forum pour jeunes Canadiens a 40 ans

La fondation célèbre son 40e anniversaire.

Investir dans l'avenir du Canada

Questions? Contactez-nous aujourd'hui

(613) 233-4086