La Fondation pour l’étude des processus de gouvernement au Canada

Citoyenneté, Démocratie, Gouvernance. Ces concepts font partie intégrante du fonctionnement de notre pays, mais que signifient‑ils vraiment ? Que signifient-ils pour les jeunes ?

La Fondation pour l’étude des processus de gouvernement au Canada est un organisme sans but lucratif enregistrée et fondée en 1975. Elle a deux objectifs :

  • Faire comprendre aux jeunes Canadien.ne.s le rôle et la fonction des trois niveaux d’administration publique démocratique au Canada
  • Promouvoir la citoyenneté canadienne

Pour ce faire, la Fondation a créé plusieurs programmes ayant vocation à éduquer les jeunes politiquement. Son programme vedette est Forum et existe depuis la création de la Fondation. Les programmes servent à encourager les compétences en leadership des jeunes Canadien.ne.s. Les participant.e.s à ces programmes ont l’occasion d’en apprendre davantage sur la gouvernance, la démocratie et la citoyenneté, de rencontrer des personnalités de la sphère publique canadienne et de rencontrer d’autres jeunes dont les intérêts s’apparentent aux leurs.

La Fondation applique une formule simple visant à réunir à Ottawa des jeunes intéressé.e.s et engagé.e.s, venu.e.s des quatre coins du Canada, pour participer à une étude constructive et instructive de leurs institutions nationales. Notre expérience a démontré que c’était une formule fructueuse. Ceux et celles qui participent aux programmes de la Fondation — plus de 22 000 personnes ont participé jusqu’à maintenant — en retirent des avantages considérables. Ils-elles apprennent beaucoup, grâce à l’aspect éducatif des programmes, ce qui demeure l’objectif premier de la Fondation.

Ils-elles deviennent des citoyen.ne.s mieux informé.e.s et plus engagé.e.s, ce qui est dans l’intérêt du bien public de l’ensemble du Canada. Les participant.e.s vivent également l’importante expérience de rencontrer leurs pairs venus d’autres régions du pays. Pour beaucoup, la participation à un programme de la Fondation est la première expérience de cette nature, et cela suscite une importante prise de conscience d’eux-mêmes et des autres. De plus, ils-elles s’intègrent à un vaste réseau qui s’étend à tout le Canada.

Bon nombre des promoteurs.trices de changements d’aujourd’hui ont fait leurs débuts au Forum. Alors n’hésitez plus ! C’est peut-être vous, votre enfant ou vos étudiant.e.s qui ferez partie de la nouvelle génération de chefs de file nationaux…

 

Investir dans l'avenir du Canada

Questions? Contactez-nous aujourd'hui