Une semaine qui va changer votre vie

Aimeriez-vous contribuer à l’avenir de votre communauté et de votre pays? Êtes-vous passionné par la politique ou la prise de décision? Forum pour jeunes Canadiens vous permet de vous plonger pendant une semaine dans les coulisses du monde de la politique fédérale sur la Colline du Parlement. Ci-dessous, quelques exemples des activités de la semaine sont présentés. Tout ceci se déroule dans un environnement social avec d’autres jeunes qui partagent vos passions et veulent partager leurs expériences et idées:
Postulez aujourd’hui!

Merci beaucoup!

Le bureau de Forum a été inondé avec des demandes de participation. À ce point, nous ne sommes plus en mesure d’accepter de demandes pour les sessions de 2017. Toutes les demandes reçues seront mises sur une liste d’attente pour l’année prochaine.

Êtes-vous un participant qui manque des informations?

Seulement si vous avez été accepté à Forum et que vous manquez les informations d’inscription. Cliquez ici pour obtenir une autre copie de l’e-mail que nous vous avons envoyé :

Action requise! Prochaines étapes

Rencontrez les décideurs pour comprendre comment les décisions sont prises :

  • En visitant la Chambre des communes et le Sénat avec les Présidents des deux Chambres ainsi que les greffiers et les pages. Ils présentent le fonctionnement des institutions et en suite vous verrez la période de questions pour voir les députés en action.
  • Lors d’une réception durant laquelle les députés sont invités à venir rencontrer et discuter avec les participants. L’année passée, plus de 100 députés ont participé à au moins une réception. Le Premier Ministre est venu à deux sessions.
  • Lors d’un déjeuner au Sénat avec des Sénateurs. Vous pouvez leur poser des questions sur leur rôle.
  • Lors d’une visite à Rideau Hall, la résidence du Gouverneur Général. C’est une chance d’apprendre au sujet de son rôle et ses responsabilités.

* L’horaire change à chaque session selon la disponibilité des décideurs et celle d’invités spéciaux.

Participez à des simulations et jouez un rôle dans la prise de décision lors de votre session. Il y a :

  • Une élection : en groupe, les participants créent un parti, choisissent un candidat, organisent une campagne et votent avec les vrais matériaux d’Élections Canada.
  • Une simulation du Cabinet : chaque participant devient un ministre et doit défendre le point de vue de son ministère lors d’une discussion sur un enjeu critique. Le Cabinet doit ensuite prendre une décision et la défendre.
  • Une simulation de l’échange internationale : les participants deviennent des gens d’affaires et négocient des échanges avec des commerçants de partout pour comprendre la logistique et la complexité du monde des affaires.
  • Une simulation fédérale-provinciale : les participants se regroupent par province ou territoire d’origine pour ensuite essayer de négocier une entente sur laquelle tous et toutes peuvent être d’accord.

* Nous sommes toujours en train de créer de nouvelles simulations pour suivre les nouvelles tendances.

Qui peut participer?

Tous les élèves canadiens de 15 à 19 ans qui s’intéressent à la politique et aux dirigeants dans leur collectivité. Votre école secondaire ou cégep devra vous autoriser à vous absenter de l’école pour participer au programme.

1560715_10152574025433009_858982354_n

Les participants au Forum pour jeunes Canadiens au Sénat

Combien de places y a‑t‑il?

Le programme d’une semaine est ouvert à maximum 120 élèves par session. Trois séances sont offertes en 2016-2017.
Connaître les dates

Quel est le coût?

Le coût de participation s’élève à 895$ et comprend ce qui suit :

  • L’hébergement (occupation triple) dans un hôtel au centre-ville d’Ottawa
  • Les frais de déplacement jusqu’à Ottawa (Grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de son programme Échanges Canada)
  • Tous les repas pendant la durée du programme, du souper le dimanche au déjeuner le vendredi suivant
  • Le matériel didactique
  • Le transport par autobus dans la Ville d’Ottawa
  • Les activités spéciales, notamment la réception des députés et le petit déjeuner des sénateurs

Si le financement de ce voyage vous pose problème, sachez que des bourses sont offertes aux élèves admissibles. Il y a également de bonnes chances que vous puissiez trouver des commanditaires dans votre collectivité qui appuieront votre participation à ce programme pédagogique unique.

Pourquoi participer

Investir dans l'avenir du Canada

Questions? Contactez-nous aujourd'hui