Un poème sur ma vision du Canada.
Ma vision du Canada et mon espoir pour l’avenir
Canada
Le Canada est souvent perçu comme « un pays où règne la gentillesse », et cet état d’esprit se répercute dans ses politiques.
Bien que je n’aie pas encore le droit de vote et que je ne sois pas d’accord avec toutes les décisions du gouvernement, je ressens une réelle affinité pour mon pays.
Pourquoi est-ce mon chez-moi?
Ma famille vit ici, du moins ma famille proche.
C’est ici que je suis né et que j’ai grandi. J’aime ma maison et le territoire sur lequel elle s’érige.
La politique m’a toujours ennuyé, mais je m’aperçois aujourd’hui qu’elle fera toujours partie de ma vie, puisque je fais partie d’un segment « controversé » de la population canadienne.
Mon existence même est politique. J’espère que les différentes facettes de mon identité seront bientôt normalisées et acceptées.
Le Canada est un bon pays; il pourrait être extraordinaire.
Si son attention était dirigée vers les gens qui posent un danger réel. Sur ceux qui harcèlent les autres ou qui les menacent sur l’Internet, plutôt que sur les personnes de couleur qui « ont l’air louche » simplement parce qu’elles se tiennent à un coin de rue ou parce qu’elles portent un coton ouaté à capuchon?
Le Canada, c’est mon foyer. Ça ne fait aucun doute. Mais est-ce un pays réellement sécuritaire pour les gens comme moi?
Dans une société occidentale ou influencée par l’Occident, pourrai-je un jour cesser de vivre dans la peur?
À mes yeux, les lois comme la Loi sur la ceinture de verdure, qui protègent les parties du territoire auquel je suis le plus attaché, sont source d’espoir. Tant de gens chérissent les espaces verts de notre pays, dont les Premières Nations avec lesquelles il est essentiel de collaborer pour protéger notre territoire.
J’espère que le Canada deviendra un modèle international des droits de la personne. Je veux que tout le monde se sente en sécurité et à l’aise en tout temps. Tout le monde mérite d’être libre de s’exprimer en toute sécurité pour aider notre pays à rendre hommage à la diversité.
En tant que jeune homme marginalisé qui a des convictions, je crois qu’il est de mon devoir de protéger les autres membres de groupes marginalisés en me joignant à la lutte pour la paix dans le monde.
Je suis Indien et Trinidadien, mais je suis né au Canada et j’y ai grandi.
Est-ce que ça fait de moi un Canadien?